Les centres du sommeil : une gestion clinique des troubles du sommeil

Les centres du sommeil : une gestion clinique des troubles du sommeil

 Les centres du sommeil sont des institutions spécialisées au sein desquelles des médecins de la santé du sommeil prennent en charge les personnes atteintes de divers types de troubles du sommeil.

Ces centres doivent respecter des normes précises et font l’objet d’une certification dans la plupart des pays, et en particulier en France.

Les centres du sommeil comme solutions cliniques aux troubles du sommeil

Dans la plupart des cas, la maîtrise des troubles du sommeil peut se faire individuellement avec peu d’assistance de la part du corps médical. Toutefois, il existe des cas dans lesquels, l’intervention d’un médecin spécialisé dans les troubles du sommeil peut être une nécessité. Dans de tels cas, il est recommandé de se rendre dans un centre de sommeil ou clinique de sommeil pour remédier au plus vite à sa situation.

Toutefois, il importe de savoir reconnaître les centre de sommeil agréés par les autorités compétentes, afin d’avoir accès à des soins de qualité.

Où trouver les centres de sommeil

Dans la plupart des pays les centres de sommeil font l’objet d’une réglementation de l’État. C’est le cas en France où les centres de sommeil doivent être agréés par le SFRMS (Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil). Ces centres respectent des normes internationales en termes de qualité d’enregistrement du sommeil, d’uniformisation des consultations de sommeil, de formation des médecins ; en plus de proposer un suivi normal des dossiers de leurs patients.

En France, les centres de sommeil agréés sont nombreux et accessibles sur presque toute l’étendue du territoire nationale. Ceci permet de palier dans une certaine mesure à leur capacité d’accueil relativement faible.

Les centres de sommeil sont normalement subdivisés en :

  • Centres de sommeil pluridisciplinaires (capables de prendre en charge des cas extrêmement rares) ;
  • Centres de sommeil à orientation respiratoire (chargés de traiter les apnées du sommeil) ;
  • Centres du sommeil à orientation pédiatrique (qui se chargent principalement de prodiguer des traitements pour le sommeil des enfants).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *