Huilles essentielles : L’aromathérapie au service du sommeil

Huilles essentielles : L’aromathérapie au service du sommeil

Au rang des traitements alternatifs à la médecine occidentale moderne, nous pouvons citer l’aromathérapie, mieux connue sous le nom d’huiles essentielles.

Ce traitement a pour but de faire bénéficier à l’organisme des bénéfices des arômes à travers des huiles synthétisés à partir de diverses plantes. Ses bénéfices n’excluent pas le domaine des traitements du sommeil.

Impact des huiles essentielles sur le sommeil

Les huiles essentielles harmonisent les fonctions humaines au niveau du système nerveux à partir de stimuli olfactifs. Ces huiles peuvent être introduites dans divers moyens de dissémination afin de parvenir à un résultat optimal. Ainsi, vous pourrez en trouver dans des vaporisateurs, ou mélangés à des savons, sous forme de capsules ou encore sous formes de lotions.

Pour ce qui est de l’amélioration de la qualité du sommeil, les huiles essentielles suivantes ont des effets probants :

  • Le basilic, plante royale à l’odeur forte, permet de calmer les spasmes musculaires divers et à combattre l’anxiété, afin de pouvoir s’endormir dans le calme ;
  • La camomille, dont les effets contre les fièvres et la nervosité sont depuis longtemps connus, permet d’apaiser les enfants lorsqu’elle est  administrée sous forme d’infusion (en petites doses) ou par massage (une très petite quantité dans le dos) ;
  • La lavande peut être introduite dans l’eau du bain ou prise en tisane. Son odeur agréable fait office d’anxiolytique en agissant comme un sédatif naturel ;
  • La sauge sclarée qui est un sédatif naturel particulièrement puissant. Son utilisation devrait se faire en très petites doses et jamais sans dilution préalable.

Modes d’administration des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de préparer l’organisme à profiter d’une bonne séance de sommeil. On peut faire le choix de les vaporiser dans la pièce à coucher quelques temps avant d’y entrer, de les prendre en infusions, de les prendre en tisanes, ou de les mélanger à l’eau du bain.

Comment choisir son huile essentielle ?

Avant de choisir votre huile essentielle il convient de se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi ais-je besoin d’huile essentielle ?
  • Comment je souhaite l’appliquer ?
  • A quelle fréquence en aurais-je besoin ?
  • Quelle quantité d’huile ais-je besoin ?

Le site http://bouddhisme-universite.org/diffuseur-huiles-essentielles/ peut vous aider à mieux choisir votre huile essentielle et votre futur diffuseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *