Sophrologie du sommeil : Se connaître pour mieux dormir

Sophrologie du sommeil : Se connaître pour mieux dormir

La sophrologie est une méthode de développement personnel qui vise à donner à chacun les voies et moyens de mieux maîtriser un sujet ou sa propre personne en tenant compte des réalités et des caractères de chacun. Dans le cadre du sommeil, il permet aux gens de développer des techniques à même de leur garantir un sommeil optimal.

La sophrologie du sommeil

Le sommeil est une fonction biologique pour laquelle nous n’avons besoin d’aucun enseignement ou diplôme. Tous autant que nous sommes, nous savons instinctivement que le sommeil nous est nécessaire. Toutefois, comme toute fonction naturelle, le sommeil n’est pas calqué sur un modèle universel et les rapports que chacun entretien avec son sommeil restent très personnels.

Ainsi, afin de s’assurer que chacun puisse profiter du meilleur sommeil possible, la sophrologie recommandera de prendre en considération l’historicité de chacun. Ainsi, il y a les couche-tôt et les couche-tard, ceux qui préfèrent faire des siestes et ceux qui peuvent s’en passer, et plein d’autres éléments spécifiques à chaque personnes.

Recommandations de la sophrologie

Ainsi, la sophrologie du sommeil recommanderait par exemple de mettre en place des habitudes et des précautions cousues sur mesure pour chaque dormeur, à savoir :

  • Éviter les écrans dans l’heure avant le coucher (téléphones, ordinateurs, télévision, etc…) ;
  • Réduire progressivement la luminosité de la pièce dans laquelle vous dormez ;
  • Prendre une douche tiède une heure avant d’aller se coucher ;
  • Se créer des réflexes conditionnés conduisant au sommeil (lecture, écoute de musique, etc…).

D’autres recommandations pourront par exemple prendre en compte l’activité physique habituelle du dormeur. Chez les sportifs par exemple, il serait recommandé de prendre des tisanes pour maintenir le taux de glycémie dans le sang et éviter des fluctuations trop grandes de la demande énergétique (ce qui pourrait nuire à la qualité du sommeil paradoxal), et bien d’autres recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *