
Sommeil : trouver la sérénité grâce à l’huile essentielle de lavandin ?!
Les huiles essentielles ou « HE » présentent de nombreux bienfaits pour le corps. L’huile essentielle d’aneth est tonifiante, l’huile essentielle d’ylang ylang est indiquée contre la chute des cheveux, l’huile essentielle de palmarosa est idéale contre l’eczéma quant à celle de citron elle apaise les rhumatismes et les douleurs musculaires. Bref, les huiles essentielles sont incontournables pour soigner les maux de l’herpès aux cheveux gras en passant par les vergetures et les affections respiratoires. Et l’aromathérapie est également un moyen efficace pour mettre fin aux problèmes de sommeil. Et dans ce cas très précis, il est une huile essentielle à posséder dans le tiroir de sa table de chevet : l’huile essentielle de lavandin.
L'huile essentielle de lavandin pour dormir du sommeil du juste
Les difficultés d’endormissement et les insomnies touchent pas moins de trois Français sur quatre. Et rien de tel que l’or bleu provençal, l’huile essentielle de lavandin pour favoriser le sommeil.
Si elle est plus communément utilisée pour nettoyer, cicatriser la peau après un coup de soleil, apaiser les brûlures, les migraines et les piqûres d’insectes, mais aussi repousser les poux, l’huile essentielle de lavandin est également employée pour soigner les affections des voies respiratoires ainsi que les troubles ORL. Quoi qu’il en soit, elle n’en reste pas moins admirable pour favoriser le sommeil. Elle permet en effet de se détendre, de se relaxer, de combattre le stress. Et pour cela, rien de tel que de diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de lavandin dans la chambre une demi-heure avant l’heure du coucher. Pour favoriser l’endormissement, il est également possible de déposer quelques gouttes sur un galet placé sur la table de nuit, d'en déposer sous l’oreiller ou dans un diffuseur d’HE, voire diluées dans l’eau du bain, pour être apaisé et faciliter l’endormissement.
À noter qu’à l’image de toutes les huiles essentielles, mieux vaut éviter le contact direct avec les muqueuses et les tenir hors de portée des enfants pour réduire les risques d’accidents domestiques. Elle reste elle aussi proscrite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de trois ans notamment. En règle générale, on fait toujours un test cutané dans le pli du coude et on attend deux jours avant de l’appliquer sur la taie d’oreiller dans le cas présent.
Avec les précautions d’usage, l’huile essentielle de lavandin deviendra l’amie du sommeil. Exit donc les conséquences nuisibles sur la santé d'un manque de sommeil.